L’éditorial de Gabriel Godard

EDITORIAL : « LE SOIN C’EST L’ACCUEIL » Jean OURY

L’art des accompagnants est d’inventer et de créer des réponses singulières et non standardisées…
L’invention et la création ont des effets éducatifs et thérapeutiques par surcroît… Et certainement pas les réponses prévues et protocolisées…

« Il faut maintenir la capacité d’initiative et d’invention de chaque soignant »
Lucien BONNAFE Psychiatre et fondateur de la psychiatrie de secteur.

« Ce que je reproche à ceux qui critiquent la Psychothérapie Institutionnelle ce n’est pas leurs critiques, c’est qu’ils n’ont aucune théorie à opposer, de ce fait ils sacrifient l’institution à leurs démons imaginaires tout puissants »… « Là où il n’y a pas de doute c’est louche, fuyez il y a surement du Pétain là-dedans » François TOSQUELLES.
Accueillir le symptôme ou réprimer le symptôme est un choix essentiel dans un projet d’établissement ! « Devant le symptôme : Respect » Tony LAINE

Là où l’Etre humain se sent inexistant, annulé, il insiste par un Agir : violence, suicide, attaques diverses, automutilation etc. Notre travail est d’amener de la pensée là où l’autre vit de l’impensable non pas pour supporter son existence bafouée mais pour la défendre comme singularité existentielle…

Chaque Etre de l’établissement doit pouvoir influencer le cadre institutionnel pour se sentir à sa place, accueillant comme accueilli, il n’y a pas deux types d’humains!

Passer de la répression à l’accueil, de la punition à la sanction, de surveiller et punir à l’écoute et à la bienveillance, de la morale à l’éthique, du Réel au Symbolique est notre tâche quotidienne.

« Soyez humain ils deviendront humain » Fernand DELIGNY.
Entendre au lieu de voir est Le Métier….

Accueillir la souffrance au lieu de se défendre, entendre la détresse au lieu de ne voir que le symptôme. Le symptôme est le meilleur compromis qu’a trouvé le Sujet pour faire face à son histoire.

Notre travail est de fabriquer de l’humain et c’est bien plus complexe que de fabriquer des bagnoles… Pas de standard que de la singularité !..
L’accueil c’est suspendre son jugement moral, c’est le pas de côté, c’est profil bas, c’est triangulé, c’est éviter la réactivité, c’est resté pensant etc…Le Soin, l’Education, le Thérapeutique, la Relation d’Aide, le Travail Social sont au prix de cette ambiance de base…

Là où l’autre n’entend pas ça insiste par un agir !

Et cela fait 31 ans que vous nous faites confiance stagiaires et établissements, des milliers de salariés et des centaines d’établissements nous ont fait confiance mais aussi des dizaines de personnes à leur compte personnel

Merci à ceux qui nous soutiennent encore car c’est grâce à vous, stagiaires et institutions, que nous sommes encore présents cette année… Merci pour votre confiance…

                                                                                                       Gabriel Godard Directeur

ETABLISSEMENTS SUR VOS FONDS PROPRES :

REMISE DE 10 %

 ETABLISSEMENTS ET ASSOCIATIONS SI LES FONDS SONT PRIS SUR VOTRE PROPRE BUDGET:

SANS OBLIGATION DE CERTIFCATION QUALIOPI: UNE REMISE DE 10 % VOUS EST ACCORDEE SUR LE COÛT PEDAGOGIQUE OU LA JOURNEE DE FORMATION.

PAS DE CONVENTION, UNE SIMPLE FACTURATION APRES DEVIS

RENSEIGNEMENTS: 02 47 29 66 65 - 06 84 82 47 74

 FORMATION ET FINANCEMENT PERSONNEL : REMISE 30 %

 L’état a décidé de formater et de contrôler la réflexion intellectuelle par l’intermédiaire de Qualiopi, France Compétence, EDOF, le CPF…

Il faut tout objectiver, toutes les démarches vont dans ce sens, mais sans subjectivité l’humain trépasse...

Les normes sont utiles pour fabriquer des « bagnoles » mais pas pour fabriquer de l’humain qui est le métier du Psy, de l’Educateur, de l’Enseignant, du Soignant , du gouvernant, etc…La fabrication de l’humain c’est singulier, unique, ça ne supporte pas la série et la normalisation…

De ce fait l’INSTITUT REPERES propose une formation au rabais pour maintenir la liberté de réfléchir et de penser, liberté essentielle dans nos métiers pour éviter la perte de sens et l’essoufflement.

 Si vous financez personnellement votre inscription, une remise de 30 % sur le coût pédagogique vous est accordée. 

Il y aura une simple facturation après le stage effectué (pas de convention) mais vous aurez accès à tous les autres documents.

Facilités de paiement entre 2 à 12 mensualités

Informations au 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74

Nouvelles règles pour le financement de la formation professionnelle

Tous les versements liés à la formation seront gérés par la Caisse des Dépôts et Consignation

Le « plan de formation » devient « plan de développement des compétences », la décision appartient au chef d’entreprise. Le financement peut être fait via l’OPCO (OPérateur de COmpétence anciennement OPCA), si l’établissement compte moins de 50 salariés.

Pour les autres établissements de plus de 50 salariés, ils doivent financer sur leur propre budget en supplément d’une taxe versée à l’état équivalente à la formation précédemment !

Le CPF (Compte Professionnel Formation) est un autre mode de financement disponible pour chaque salarié via France Compétences et EDOF. Pour le privé : 500 € par an avec un maximum de 5 000 € sur le compte. Pour les agents de la fonction publique : 25 h par an avec un maximum de 150 h. Mais les formations doivent être validées par France Compétences.

Pour les professions libérales, les micro-entreprises et les dirigeants non-salariés, le financement se fait via le FAF (Fond d’Assurance Formation), l’URSSAF indique le nom du FAF dans son attestation annuelle.

France Travail (anciennement Pôle Emploi) finance via l’Aide Individuelle à la Formation

Inscription personnelle toujours possible, contacter notre secrétariat : 02 47 29 66 65

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales

Institut REPERES
11 rue de Touraine - 37110 Saint Nicolas des Motets
Tél. 02 47 29 66 65 / 06 84 82 47 74 - E-mail : reperes@gmx.fr


certification Qualiopi Institut Repères certification Institut Repères